Réussir la rénovation électrique de son logement

Écrit par Pierre

Réussir la rénovation électrique de son logement

Il est parfois difficile de mettre une installation électrique aux normes. C’est une tâche complexe et technique puis souvent des travaux importants à mettre en place. Pour rénover une installation électrique, il est important de contacter des professionnels expérimentés depuis plusieurs années. Trouvez rapidement un électricien à Nice

Pourquoi rénover son installation électrique ?

Il est très dangereux de vivre dans une maison équipée d’une installation électrique en mauvais état. Les anciens équipements électriques ne respectent en aucun cas les nouvelles règles de sécurité. Pour toutes questions concernant votre installation contactez nous 

Il n’est pas obligatoire de rénover son réseau électrique mais c’est indispensables pour la sécurité du logement et de ses occupants.

En France, toutes les installations électriques neuves doivent répondre à la norme électrique NF C15-100. Cette norme est souvent mise à jour et elle impose diverses règles de sécurité.

  • Équipement électrique minimum dans toute pièce du logement
  • Protection différentielle pour chaque départ de circuit et disjoncteurs pour chaque circuit
  • Obligations particulières pour les pièces à risque comme la salle de bain ou la cuisine
  • Prise de terre

Pour la construction dans le neuf, il est indispensable de suivre cette norme. Cependant, le propriétaire d’un logement ancien n’est pas obligé de mettre l’installation électrique aux normes.

L’importance des normes

La norme française NF C15-100 est mise en place pour protéger les installations du logement mais également les personnes du foyer. Un réseau électrique qui ne répond pas aux normes est plus dangereux qu’un réseau qui respecte les obligations de la norme NF C15-100 .

Il est donc important de respecter les normes pour :

  • diminuer les risques d’incendies et dégâts matériels
  • diminuer les risques d’accidents électriques et électrocution
  • installation économe
  • garantir la protection complète en cas d’incident sur le circuit électrique