Où placer l’unité intérieure d’une climatisation ?

L’unité intérieure de la climatisation

Votre maison ou appartement est l’endroit où vous passez probablement la majeure partie de votre temps. Il s’agit d’un espace convivial, familial, qui se doit d’être agréable et confortable pour tout le monde. Plusieurs types de confort sont attendus, mais l’un des plus indispensables est le Confort thermique. La température du lieu dans lequel nous évoluons est l’un des facteurs principaux influant sur notre bien-être. Il ne viendrait à personne l’idée de se passer de chauffage en hiver. Le froid serait bien trop insupportable. A l’inverse de nombreux foyers ne sont pas équipés de Climatisation. Pourtant la chaleur de l’été peut être tout aussi handicapante que le froid de l’hiver. Se pose alors la question : où installer ma climatisation pour qu’elle soit la plus efficace possible ? Avant d’y répondre, il faudra acquérir quelques notions sur le Système de climatisation fixe et son mode de fonctionnement. Pour l’installation de votre climatisation à Nice contactez nous !

Le climatiseur fixe

Le Climatiseur fixe comporte bien plus d’avantages que le climatiseur mobile. Moins coûteux, il a une Puissance frigorifique bien plus intéressante que ce dernier et fait preuve d’une discrétion plus qu’appréciable. La Consommation d énergie s’en voit réduite. Il est le système le plus intéressant pour refroidir un espace de vie, que celui-ci soit étroit ou beaucoup plus ouvert. Choisir ce Type de climatiseur au lieu d’un climatiseur mobile vous permettra de faire des Économies d énergie . Le climatiseur Split permet une Climatisation réversible grâce à une Pompe à chaleur réversible. Ainsi l’air généré par l’installation peut être chaud ou froid en fonction des besoins. Cette Chaleur réversible est la solution parfaite pour maintenir un confort thermique dans vos pièces de vie.

Comment fonctionne un climatiseur fixe ?

Un climatiseur fixe est composé de plusieurs unités:

• Une ou plusieurs unités intérieures sont destinées à apporter de l’Air frais dans votre foyer. Ces unités doivent être placées stratégiquement dans la maison ou l’appartement afin de rafraîchir au mieux les pièces concernées. Il est relié avec une partie extérieure de l’installation.
• Une unité extérieure. Ce Groupe extérieur a pour but d’évacuer l’air chaud de votre maison ou appartement. Il est placé sur la face extérieure de votre maison ou de votre appartement et est relié aux unités intérieures. Dans l’idéal, il doit être le moins possible exposé aux intempéries et aux conditions météorologiques difficiles.

Ces échanges d’air entre les unités intérieures et extérieures sont possibles grâce à la présence d’un Compresseur qui a un rôle de pompe. Ce dernier met le gaz sous pression afin de le réchauffer et de le transmettre au condensateur. Le condensateur lui, aura pour effet de rafraîchir l’air à nouveau.

Comment choisir l’emplacement de l’unité intérieure de ma climatisation?

Installer une climatisation est une étape importante dans l’aménagement de son lieu de vie. En effet la climatisation est indispensable à la mise en place d’une ambiance agréable et d’un confort thermique par tous les temps. Seulement son installation demande de la précision dans le placement. En effet, si la climatisation fixe est efficace, un mauvais placement pourra l’abîmer ou la rendre bien moins utile.

Les conseils pour placer ses unités intérieures

Il est conseillé de placer ses unités de climatisation dans les pièces de vie les plus utilisées. On peut citer par exemple le bureau où l’on passe du temps à travailler, le salon où l’on partage des moments conviviaux ou encore dans les chambres, pour améliorer vos conditions de sommeil. Les unités devront se situer à plus de 2m de haut, soit quelques dizaines de cm sous votre plafond pour un fonctionnement optimal.

Les erreurs à éviter

  • Il est fortement déconseillé d’installer ses unités intérieures dans la cuisine. En effet la vapeur et les graisses générées pendant la cuisson risquent d’abîmer très rapidement votre climatisation. La salle de bain est à éviter également, l’air froid pourrait être désagréable à la sortie de la douche.
  • Le split ne doit pas être installé devant une source de chaleur, auquel cas il perdra tout son intérêt. Les sources de chaleur principales de votre domicile sont la véranda, les systèmes de chauffage ou encore votre entrée. Les ouvertures de la porte laissent entrer régulièrement la chaleur extérieure ce qui diminuera fortement l’efficacité de votre climatiseur.
  • Il faudra veiller également à placer les unités intérieures de sorte à ce que l’air diffusé ne soit pas dirigé vers vous. Ainsi il est conseillé d’éviter de le disposer face à la table à manger ou face au canapé. Dans le cas où ce conseil ne serait pas respecté, vous risquez de ressentir des maux de gorge ou des maux de têtes désagréables.
  • L’installation dans un couloir pour refroidir plusieurs pièces en même temps serait une erreur stratégique. En effet la climatisation se règlerait sur la température du couloir en laissant les autres pièces à leur température initiale, ce qui n’est pas l’effet recherché.