Quand et pourquoi rénover l’électricité de son logement ?

Écrit par Pierre

Quand et pourquoi rénover l’électricité de son logement ?

Les installations électriques d’un logement nécessitent souvent des contrôles et vérifications pour garantir la sécurité de l’habitation et des personnes. Alternative Habitat vous conseille de faire appel à une éléctricien à Nice pour effectuer toutes les vérifications et ensuite refaire l’électricité du logement si besoin.

Si vous souhaitez acheter une maison ancienne à rénover ou si vous vivez actuellement dans un logement qui vieillit, il est important de refaire l’installation électrique.

Dans votre maison ou appartement, l’installation électrique peut être source d’accidents grave, il est dont important d’engager des travaux .

En plus de la sécurité, nous pouvons également parler de fonctionnalité. En effet, actuellement chaque foyer utilise plusieurs appareils électriques et la consommation moyenne est plus élevé de nos jours. Il faut donc déterminer si le câblage électrique à une capacité assez importante pour l’utilisation de tous les appareils.

Nous conseillons également la vérification du nombre de prises électriques et points d’éclairage pour éviter l’utilisation de rallonges et multiprises.

La rénovation de l’installation électrique permet d’étendre le câblage à la terrasse ou encore aux fenêtres pour installer des volets électriques, système de vidéo surveillance extérieur, éclairage extérieur …

 

Vérifier les installations électriques

L’électricité d’un logement doit répondre à des normes strictes. Un artisan expérimenté contrôle l’intégralité de l’installation électrique et équipements pour vérifier le respect de la norme NFC 15-100.

L’un de nos électriciens de l’entreprise en rénovation à Nice Alternative Habitat observera vos proses électriques qui doivent obligatoirement avoir une broche terre, être bien fixées et elles ne doivent pas chauffer pendant l’utilisation d’un appareil.

Pour une sécurité optimale, chaque logement doit être équipé d’une armoire électrique.

N’oublions pas que l’eau et l’électricité doivent être distants car leur contact présente un danger pour le logement et ses occupants. En effet, lorsque ces deux éléments entre en contact, nous pouvons parler l’hydro-électrocution. Il est donc important de vérifier si les prises, le chauffage et l’éclairage sont installés à distance respectable des points d’eau.

Après vérification, si l’installation électrique doit être rénover, contactez l’un de nos électriciens. Nous vous proposerons un devis gratuit pour la remise aux normes de votre installation électrique. Nous choisissons du matériel de qualité et performant pour assurer une installation fiable et efficace.

Le déroulement des travaux d’électricité.

Pour garantir un travail de qualité et dans les normes, l’électricien doit respecter diverses étapes dans le déroulement des travaux de rénovation électriques.

Il est important de réaliser un plan détaillé des installations présentent au sein du logement pour avoir une vue d’ensemble et ajouter si besoin des équipements afin de répondre à vos besoins.

Avec l’aide des plans effectués, l’électricien marque l’emplacement de tous les nouveaux équipements et installe ensuite des saignées.

Avant l’intégration des gaines et le rebouchage avec du plâtre, il faut installer les boites d’encastrements. Puis, l’artisan branche les fils au tableau électrique qui sera lui raccorder au réseau électrique et à la terre pour la sécurité. Finalement, il installe les interrupteurs et les prises.

Pour de plus amples informations concernant le déroulement des travaux dans le domaine de l’électricité, contactez nos artisans expérimentés Alternative Habitat. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous vous proposerons un devis gratuit pour tous travaux de rénovation et installation d’équipements électriques.