Il vous est peut-être déjà arrivé d’entendre quelqu’un dire : « je dois faire le plein de mon climatiseur », tout en faisant référence à la climatisation de logement. Cela peut vous faire penser qu’il s’agit d’une opération de recharge comme une procédure normale d’entretien de routine. Cependant, ce n’est bien pas le cas. La climatisation de votre maison n’est en effet en rien comparable à celle de votre véhicule. Pour donc dissiper ce faux mythe, nous vous invitons à découvrir dans ce billet plus de détails en ce qui concerne la recharge de votre climatiseur. Vous avez une question ? contactez votre expert de la climatisation à Nicedans les Alpes Maritimes
En quoi consiste la recharge d’un système de climatisation ?
Installer une climatisation dans votre domicile vous permet d’avoir accès à un confort thermique, peu importe la saison. Pour son bon fonctionnement, une climatisation réversible ou classique dispose de 4 éléments fondamentaux :
- Le compresseur : il aspire le fluide frigorigène à l’état liquide, le comprime et l’envoie dans l’installation
- Le condenseur : transforme le gaz en lui permettant de prendre un état liquide
- L’évaporateur : c’est un serpentin contenu dans le split et dans lequel le liquide arrive à basse pression
- L’organe de laminage : c’est un tube de cuivre très étroit enroulé sur lui-même. Le gaz sort de ce dernier à l’état liquide.
Le gaz réfrigérant est un composant fondamental pour garantir le bon fonctionnement de la climatisation. Il doit de ce fait être considéré avec beaucoup d’attention afin de vous éviter d’éventuels dysfonctionnements tels que la diminution de la puissance frigorifique du système. En effet, dans le système de climatisation de votre maison, il est nécessaire d’initier un processus d’échange thermique avec le milieu environnant. Ce processus est utile pour générer de l’air frais ou chaud (chaleur réversible) en fonction des saisons et des besoins spécifiques. Pour cela, il faut un gaz réfrigérant, qui transporte la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur ou vice versa. Toutefois, il peut arriver que le système présente des fuites de gaz, même minimes, auxquelles il faut remédier pour pouvoir continuer à utiliser l’appareil.
Les climatiseurs ne peuvent pas fonctionner de manière irréprochable pendant toute leur durée de vie. En général, un climatiseur fixe ou mobile ne devrait pas avoir besoin d’être rechargé en fluide frigorigène. Cependant, des fuites de ce composé peuvent se produire, et il devient ainsi nécessaire de le recharger. Sans entrer dans des considérations trop techniques de la climatisation, on peut dire que les appareils que vous avez dans votre maison ont un circuit frigorifique fermé qui fonctionne de manière optimale sans avoir besoin d’être rechargé. De cette façon, si vous avez une installation bien conçue, vous n’aurez pas de problème lié au manque de gaz qui vous obligerait à recharger le réfrigérant. La recharge de la climatisation ne concerne donc en rien sa consommation d énergie électrique. Ce n’est également pas une intervention qui vous aidera à réaliser des économies d énergie. La recharge de la climatisation concerne plutôt le niveau de fluide frigorigène du système qui mérite d’être réajusté dans des situations précises.
À quelle fréquence faut-il recharger un climatiseur ?
Nous avons précédemment établi qu’un climatiseur domestique n’a besoin d’être rechargé que lorsqu’il manque de gaz réfrigérant. Le déficit n’intervenant que dans des situations spécifiques, il n’y a donc pas de délai précis dans lequel le rechargement doit être fait. Il n’est pas ainsi correct de penser qu’un climatiseur doit nécessairement être rechargé chaque année, car il s’agit d’une opération à effectuer en cas de besoin. Contrairement au système de refroidissement d’une voiture, un climatiseur de logement n’est pas sujet à des déplacements. En plus donc d’avoir un circuit résistant, l unité extérieure ou le groupe extérieur de l’ensemble du système n’est pas soumis à des contraintes d’usures. Ce qui réduit par conséquent les risques de fuites de fluide frigorigène. Ceci dit, pour savoir s’il y a une fuite de gaz dans le système de climatisation, vous devez vérifier s’il est encore capable de garantir un confort thermique. Bien sûr, il n’est pas très facile de remarquer immédiatement une perte de performance, car il s’agit d’un phénomène graduel. Il serait bon de vérifier le niveau de gaz à chaque entretien complet du système. Un niveau bas du fluide frigorigène est très probablement synonyme de fuite. Notons par ailleurs que les informations mentionnées dans ce billet concernent tous les types de climatiseurs, qu’ils soient de type split ou équipée de la technologie de la pompe à chaleur réversible.