L’idée de procéder à la réparation de ses installations électriques soi-même peut paraitre économe. Pour changer une ampoule par exemple, il n’est pas vraiment nécessaire de faire appel à un professionnel de l’électricité à Nice. Mais certaines réparations plus complexes et donc plus dangereuses nécessitent l’intervention d’une personne qui s’y connait bien. Trouver le bon électricien n’est toutefois pas une tâche aisée. De nombreux électriciens n’ont pas les compétences adéquates pour détecter et régler vos pannes. Voici des conseils pour choisir le bon électricien.
Identifier les besoins
Identifier vos besoins revient simplement à bien déterminer la raison pour laquelle vous comptez faire appel à un électricien. S’agit-il de l’installation du système électrique de votre maison ? Serait-il question de rénovation ou d’une simple visite technique ? Voulez-vous juste installer un nouvel appareil dans le bâtiment ? Répondre à ces questions vous permettra de réaliser un premier tri dans le choix de votre électricien.
En fonction du besoin, vous pourrez être plus intransigeant ou non sur les critères que devra remplir votre électricien. Il s’agit notamment de ses compétences, de son expérience et éventuellement de la formation qu’il a reçue.
Mettre un accent particulier sur les références et sur la formation
Manipuler l’électricité n’est pas à prendre à la légère aussi bien pour l’électricien que pour ses clients. Lorsque vous déciderez de faire appel à lui, n’hésitez pas à demander des références par rapport à son entreprise, à son nombre d’années d’activité ou même à sa formation. En effet, il existe une flopée d’électriciens qui n’ont reçu qu’une formation basique ou qui se sont autoformés. S’assurer du professionnalisme de son électricien vous permet de le rappeler à n’importe quel moment en raison des contrats qui vous lient. Cela vous permettra aussi de dormir sur vos deux oreilles sans risquer un désagrément pour une mauvaise manipulation ou un branchement défaillant.
Faire attention aux assurances et aux normes
Afin d’assurer la sécurité du réseau électrique et votre confort en matière de consommation électrique, les travaux électriques sont soumis à différentes normes. Abordez le sujet avec votre électricien pour savoir s’il s’y connait. Selon la nature des travaux que vous avez à effectuer, vous pouvez décider de lui confier ou non vos installations électriques.
De même, un électricien professionnel est généralement couvert par une assurance décennale. Il s’agit d’une assurance obligatoire qui vous protège des défauts qui pourraient survenir après son intervention. Demandez-lui s’il en possède, car cela atteste aussi de sa fiabilité ou non.
Prioriser les électriciens connus et bien équipés
Les références d’un électricien et l’équipement dont il se sert constituent un véritable gage de professionnalisme. Son chiffre d’affaires vous permet de savoir s’il est assez actif ou pas. De même, les électriciens travaillant avec des marques reconnues comme étant de qualité assurent l’usage de matériaux résistants. Selon les règlementations de votre pays, assurez-vous qu’il se serve d’un matériel certifié.
Demander à plusieurs électriciens l’établissement d’un devis
Le prix des travaux est ce qui pousse de nombreuses personnes à contacter des électriciens peu expérimentés plutôt que de se référer à de véritables entreprises. Si vous craignez de débourser une somme exorbitante, il y a une astuce simple qui vous permettra de réduire au maximum les dépenses. Il s’agit de l’établissement de devis.
Après avoir listé les électriciens les plus disposés à intervenir chez vous, demandez-leur d’établir des devis bien détaillés. Ainsi, vous pourrez profiter de la concurrence afin de dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Méfiez-vous cependant des devis trop bas. Cela signifie généralement que le matériel utilisé est de mauvaise qualité ou que le travail est mal fait.
Demandez conseil à vos proches
Si pour vous il est trop compliqué de mener les enquêtes et de vérifier tous les détails concernant la fiabilité d’un électricien, pas de panique. Vous pouvez simplement prendre conseil chez vos proches. Votre famille et vos amis pourront vous recommander des électriciens qu’ils ont déjà eu l’occasion d’employer par exemple. Ce sera plus facile et vous serez certain d’employer une personne qui a déjà fait ses preuves.
L’électrique est un domaine assez vaste et assez complexe. Au-delà des diverses réparations quotidiennes que l’on peut réaliser par soi-même, il y a certains cas où la sécurité est prioritaire. Assurer cette sécurité revient à contacter un véritable professionnel qui connaisse son travail et qui puisse vous prouver qu’il est fiable. Votre bien-être est le plus important, alors veillez à ne pas recruter sans bien vérifier en suivant ces petits conseils.